Claude Lévi-Strauss
Ο γάλλος κοινωνικός ανθρωπολόγος (γεννήθηκε στις 28 Νοεμβρίου 1908, στις Βρυξέλλες, στο Βέλγιο), και υπήρξε ο κύριος εισηγητής του δομισμού [structuralism] στην ανθρωπολογία, μια μέθοδος που εφαρμόστηκε στην ανάλυση της κοινωνίας και των πολιτιστικών συστημάτων (π.χ., συγγένεια και μυθικά συστήματα). Ο δομισμός έχει επηρεάσει όχι μόνο τις κοινωνικές επιστήμες του 20ού αιώνα αλλά και τη μελέτη της φιλοσοφίας, της συγκριτικής θρησκείας, της λογοτεχνίας, και του κινηματογράφου. Ο Lévi-Strauss υπήρξε χρήσιμη παράδοση για διανοητές όπως οι Roland Barthes, Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jacques Lacan, και Judith Butler.
Το βιβλίο του Tristes Tropiques, που είχε και μια ευρύτερη απήχηση πέραν των στενών επιστημονικών ορίων, είναι ένας απολογισμός των ταξιδιών του στη Βραζιλία. Αρχίζει γράφοντας ότι μισεί τα ταξίδια και τους εξερευνητές και η περιγραφή του είναι η χαρακτηριστική ιστορία του ταξιδιού. Υπάρχουν μερικές εκτεταμένες λυρικές περιγραφικές, συμπεριλαμβανομένης μιας περιγραφής οκτώ σελίδων ενός ηλιοβασιλέματος, και το αφήγημα διακόπτεται από εκτεταμένες παρεκκλίσεις. Υπάρχουν ολόκληρα κεφάλαια που αφιερώνονται στους φιλοσοφικούς στοχασμούς σε τέτοια θέματα όπως τη θέση της ανθρωπολογίας και οι διαφορές μεταξύ των μεγάλων θρησκειών. Οι εμπειρίες του από το συναπάντημά του με τις ινδιάνικες φυλές του Αμαζονίου, περιγράφονται γλαφυρά με την υπογράμμιση ότι ήταν καταστροφική η επέμβαση των «πολιτισμένων» Δυτικών στους ιθαγενείς πολιτισμούς.
«Ma carrière s'est jouée un dimanche de l'automne 1934, à 9 heures du matin, sur un coup de téléphone. » C'est ainsi que l'on devient ethnologue presque par hasard. En 1934, Claude Lévi-Strauss a 26 ans quand le directeur de l'École normale supérieure lui demande s'il veut partir enseigner à l'Université de São Paulo. Claude Lévi-Strauss acceptera et il s'installera au Brésil en 1935. Mais sans doute ce départ soudain pour l'Amérique du Sud correspondait-il à l'appel d'une vocation dont Lévi-Strauss avait commencé de ressentir les signes précurseurs dans sa jeunesse. Il raconte, dans Tristes Tropiques, comment, étudiant en philosophie, il se sentit très vite rebuté par cette discipline qui lui apparaissait comme une vaine gymnastique intellectuelle coupée de la richesse du réel et desséchante pour l'esprit. D'où l'intérêt porté à la sociologie, mais aussi à l'ethnographie, dont il fit la découverte décisive en lisant, au début des années trente, le livre déjà ancien de Robert Lowie, intitulé Primitive Society. «Ma carrière s'est jouée un dimanche de l'automne 1934,
à 9 heures du matin, sur un coup de téléphone. C'était Célestin Bouglé, alors directeur de l'École normale supérieure; il m'accordait depuis quelques années une bienveillance un peu lointaine et réticente : d'abord parce que je n'étais pas un ancien normalien, ensuite et surtout parce que, même si je l'avais été, je n'appartenais pas à son écurie pour laquelle il manifestait des sentiments très exclusifs. Sans doute n'avait-il pas pu faire un meilleur choix, car il me demanda abruptement : Avez-vous toujours le désir de faire de l'ethnographie ? -Certes ! -Alors, posez votrecandidature comme professeur de sociologie à l'Université de ão Paulo. Les faubourgssont remplis d'Indiens, vous leur consacrerez vos week-ends. Mais il faut que vous donniez votre réponse définitive à Georges Dumas avant midi. » [Tristes Tropiques, Plon, 1955, p.49].
Βασικά έργα του Lévi-Strauss:Documents sonores:
La diversité culturelle. Non seulement la culture tend à s’uniformiser, mais son mode de transmission change, passant du vertical – de génération en génération – à l’horizontal. Claude Levi-Strauss explique. Émission "Documents", Radio-Canada, 14 janvier 1975 (format Real Audio, 3 min. 13 sec.)
The Birth of Historical Societies (Hitchcock Lectures), 3 et 4 octobre1984,
Document vidéo: Claude Lévi-Strauss: entre nature et culture. Vous pouvez écouter en Real Audio cette émission de l'excellente série "Chasseurs d'idées" (première diffusion: 24 février 2002) présentée à Télé-Québec.Invités: Bernard Arcand, Marcel Brisebois, Jean Grondin et Yvan Simonis. On lira également un riche dossier documentaire.
Documentation
Paz, Octavio. Deux transparents. Marcel Duchamp et Claude Lévi-Strauss, Paris, Gallimard, 1970.
Clément, Catherine. Lévi-Strauss ou la structure du malheur, Paris, Seghers, 1970.
Clément, Catherine. Claude Lévi-Strauss, Paris, PUF, coll. "Que sais-je?", 2003, 128 p. Compte rendu de Arnaud Spire, L'Humanité, 15 mai 2003 : «Le "Que sais-je?" de Catherine Clément ne se contente pas de suivre le fil chronologique de la pensée de Lévi-Strauss, il en cerne à chaque instant l'essence historiquement changeante avec une inlassable émotion, qui ouvre l'intelligence de son lecteur.»
Sperber, Dan. Le structuralisme en anthropologie, Paris, Seuil, coll. "Points", 1973
Leach, Edmund. Claude Lévi-Strauss, Chicago,
Textes en ligne:
Raynouard, A. Claude Lévi-Strauss et la «pensée sauvage», Label France, no 23, mars 1996
Éribon, Didier. Claude Lévi-Strauss (adpf publications, la petite bibliothèque, 1996, 59 p.) - site du Ministère des Affaires étrangères, Fr.
Cohan-Solal, Annie. «Claude L. Strauss» in the United States, Partisan Review, vol. LXVII, no 2, 2000
Gibbs, W. Wayt. From Naked Men to a New-World Order, Scientific American, janvier 1998: Finding a hidden logic in "primitive" myths made Claude Lévi-Strauss the most renowned anthropologist alive
Pateman, Trevor. Claude Levi-Strauss, The Way of the Masks (La Voie des Masques) - édition abrégée de : "The Dialogue of the Masks", Aletheia (
Plank, William G. Tangible Categories : Claude Lévi-Strauss and Gunter Grass
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